La gouvernance des entreprises

 

Code: FDA10

Tarif: 6800.00 Dhs

La gouvernance des entreprises

Description

La gouvernance des entreprises 

Objectifs

Les thèmes abordés dans ce séminaire visent à illustrer, l’importance du bon fonctionnement du Conseil d’Administration, organe de décision et de contrôle, dans la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et le pilotage de sa performance :

 

  • Introduction à la gouvernance des entreprises publiques et privées: les évolutions et avancées enregistrées en matière de gouvernance et de contrôle des Entreprises Publiques et privées ;
  • Les organes de gouvernance des entreprises publiques et privées ;
  • Rôle et responsabilités des administrateurs ;
  • Paramètres clefs et bonnes pratiques pour une Gouvernance efficace. 

Public concerné

  • Administrateurs siégeant au conseil d’administration des entreprises publiques et privées ;
  • Cadres dirigeants des entrepris publiques et privées ;
  • Les cadres des directions transversales des entreprises publiques et privées (finance, ressources humaines, agent de conformité, commercial, etc.), 
  • Cadres des entités en charge du pilotage et de la supervision des entreprises publiques. 

Programme

Les fondamentaux du droit des sociétés pour les administrateurs

 

  • Mandat – obligations
  • Conflit d'intérêts
  • Cumul des mandats
  • Confidentialité
  • Indépendance
  • Droit d'information des administrateurs
  • Délégations (Comité de direction, Directeur général, Gestion journalière)
  • Fonctionnement du conseil d'administration (Présidence, Composition, Convocations, Représentation au sein des réunions, Quorum, Vote et prises de décisions, Autres modes de participations aux réunions, Procès-verbaux des décisions)
  • l’introduction des Administrateurs indépendants, 
  • l’adoption de l’approche genre dans la nomination des Administrateurs et,
  • l’évaluation des travaux des Conseils d’Administration.

 

La responsabilité des administrateurs

 

  • La responsabilité (civile, pénale, administrative)
  • L'action minoritaire
  • La responsabilité spécifique d’un représentant de l'État

 

 

Le rôle du Conseil d'administration dans la création de valeur

 

  • La stratégie et l'innovation, et leur adaptation
  • La gestion des risques
  • Planification de succession

L’efficacité et l’impact du Conseil d’Administration-

 

Le Conseil d'Administration en pratique

 

  • Sa composition (Président, indépendants, exécutifs, représentants des salariés, etc.)
  • L'organisation du travail
  • Le rôle des comités et leur interaction avec le Conseil en plénière
  • L'importance du secrétaire du conseil
  • La communication avec l'actionnaire
  • Responsabilité collective (et son aménagement pour les représentants de l'État)
  • L'intérêt social, loyauté, indépendance d'esprit et la gestion des conflits d'intérêt
  • L'évaluation et le renouvellement du Conseil

Intervenant

Juriste en droit des affaires et professeur universitaire