Partie 1 : Les enjeux fondamentaux du Credit Management
- Les enjeux financiers : impacts sur la Marge, le Résultat et le BFR
 - Les enjeux commerciaux : impacts sur l’image de l’entreprise et la fidélisation clients
 - Le cycle de vente de la prospection à l’encaissement : les apports du crédit management
 - La politique crédit : analyse marginale, segmentation client, les choix stratégiques, la charte crédit…
 - Réflexion en groupe sous forme de QCM
 
Partie 2 : Évaluer et suivre la solvabilité des clients
- Sources externes : enquêtes commerciales, assurance-crédit, banque, autres fournisseurs…
 - Déterminer les critères de risque terrain spécifiques à son activité, associer les commerciaux à la prise de décision crédit
 - Méthode de fixation des limites de crédit
 - Anticiper les situations de blocage
 - Négocier des garanties
 - Méthode de points de risque : combiner les sources d’information internes et externes
 - Notation client : principe et avantages
 - Cas pratique d’entrainement, mise en situation 
 
Partie 3 : Relancer efficacement les retards de paiement
- Diagnostiquer l’encours clients : les causes de retard de paiement
 - Exploiter la balance âgée
 - Avantage et inconvénients des différents mode de relance
 - Construire des scénarios de relance adaptés aux enjeux, au profil des clients
 - Rédiger des modèles de relance écrite efficace
 - Les 4 étapes d’une relance téléphonique
 - Faire du traitement des litiges l’occasion de renforcer la relation client
 - Le rôle des équipes commerciales dans la relance
 - Entraînement sous forme de cas pratique de mise en situation recouvrement
 
Partie 4 : Les outils de pilotage du Credit Management
- Indicateurs de performance et de pilotage opérationnel
 - Tableau de bord et Business Intelligence
 - Le principe et le rôle de l’assurance-crédit
 - Avantages de l’automatisation du processus « Order to Cash » et outils existants
 - Cas pratique d’entrainement de KPI
 
Partie 5 : Bien négocier, la force du Credit Management
- La démarche d’une négociation réussie
 - Les outils de négociation : l’empathie, le questionnement, l’écoute
 - Recherche de solutions « gagnant-gagnant »
 - Savoir répondre et préserver la relation commerciale
 - Exercices de traitement des objections clients et d’argumentaires associés