Partie 1 : Les enjeux fondamentaux du Credit Management
- Les enjeux financiers : impacts sur la Marge, le Résultat et le BFR
- Les enjeux commerciaux : impacts sur l’image de l’entreprise et la fidélisation clients
- Le cycle de vente de la prospection à l’encaissement : les apports du crédit management
- La politique crédit : analyse marginale, segmentation client, les choix stratégiques, la charte crédit…
- Réflexion en groupe sous forme de QCM
Partie 2 : Évaluer et suivre la solvabilité des clients
- Sources externes : enquêtes commerciales, assurance-crédit, banque, autres fournisseurs…
- Déterminer les critères de risque terrain spécifiques à son activité, associer les commerciaux à la prise de décision crédit
- Méthode de fixation des limites de crédit
- Anticiper les situations de blocage
- Négocier des garanties
- Méthode de points de risque : combiner les sources d’information internes et externes
- Notation client : principe et avantages
- Cas pratique d’entrainement, mise en situation
Partie 3 : Relancer efficacement les retards de paiement
- Diagnostiquer l’encours clients : les causes de retard de paiement
- Exploiter la balance âgée
- Avantage et inconvénients des différents mode de relance
- Construire des scénarios de relance adaptés aux enjeux, au profil des clients
- Rédiger des modèles de relance écrite efficace
- Les 4 étapes d’une relance téléphonique
- Faire du traitement des litiges l’occasion de renforcer la relation client
- Le rôle des équipes commerciales dans la relance
- Entraînement sous forme de cas pratique de mise en situation recouvrement
Partie 4 : Les outils de pilotage du Credit Management
- Indicateurs de performance et de pilotage opérationnel
- Tableau de bord et Business Intelligence
- Le principe et le rôle de l’assurance-crédit
- Avantages de l’automatisation du processus « Order to Cash » et outils existants
- Cas pratique d’entrainement de KPI
Partie 5 : Bien négocier, la force du Credit Management
- La démarche d’une négociation réussie
- Les outils de négociation : l’empathie, le questionnement, l’écoute
- Recherche de solutions « gagnant-gagnant »
- Savoir répondre et préserver la relation commerciale
- Exercices de traitement des objections clients et d’argumentaires associés