La gestion du contentieux du recouvrement des créances : Quelle procédure interne et externe adopter pour maîtriser les impayés?

 

Code: FDA03

Tarif: 6800.00 Dhs

La gestion du contentieux du recouvrement des créances : Quelle procédure interne et externe adopter pour maîtriser les impayés?

Description

La gestion du contentieux du recouvrement des créances : Quelle procédure interne et externe adopter pour maîtriser les impayés?

Objectifs

  • Organiser une démarche contentieuse performante pour optimiser le recouvrement des impayés auprès de clients entreprises
  •  S'initier à la législation relative aux traitements judiciaire des entreprises en difficulté aux fins de recouvrement

Public concerné

Collaborateurs des services juridiques, comptables et administratifs chargés de suivre les impayés et de les recouvrer, au besoin par une procédure judiciaire adaptée


 

Programme

I- La prévention du risque d’impayé

  •  
    • Dès la négociation des contrats : les clauses relatives à l’impayé
      • Les clauses instituant des garanties : le cautionnement, la réserve de propriété, les sûretés réelles…,etc.
      • Les clauses sanctionnant l’impayé : la clause pénale, la clause de déchéance du terme…,etc.
    • Le suivi de la situation juridique du cocontractant
      • La prise en considération du statut juridique et de son évolution : l’entreprise individuelle et les groupements personnalisés (les différentes formes sociétaires, les associations, les coopératives, les associations…,etc. )
      • La prise en considération de l’évolution de la situation patrimoniale : les immobilisations, les fonds permanents, l’actif et le passif circulants.

II- Le traitement de l’impayé

  •  
    • Le traitement de l’impayé en situation financière normale
      • Le traitement à l’amiable : le rappel, la relance et la mise en demeure
      • Le traitement contentieux : les mesures conservatoires et les procédures judiciaires tendant à obtenir le règlement.
    • Le traitement de l’impayé en situation financière anormale
      • dans le cadre  des procédures de prévention des difficultés
      • dans le cadre des procédures de traitement des difficultés : les procédures de redressement et de liquidation judiciaire

 

Intervenant

Abdelkader AZARGUI