Maîtriser les règles encadrant la vie juridique de la société
- Comprendre le fonctionnement des sociétés en cours de vie sociale-
- Rôle des organes de gestion (Président-directeur général (PDG)), Président, Directeur général, Gérant ;
- Pouvoirs du Conseil d’administration ;
- Répartition des pouvoirs entre organes délibérants (assemblées générales) et organes d’administration et de gestion (Conseils d’administration, gérance) ;
- Partage de compétences entre les assemblées générales ordinaires (AGO), extraordinaires (AGE), mixtes (AGO+AGE) et spéciales (AGS) ;
- Nomination et révocation des dirigeants sociaux, le formalisme à respecter et les précautions à prendre.
Cas pratiques : Cas de nomination/révocation des dirigeants sociaux (détermination de l’organe compétent, rédaction de l’ordre du jour, rédaction d’un Procès-verbal de nomination/révocation d’un administrateur ou un gérant)
- Connaître les règles applicables à la tenue des organes d’administration et de gestion-
- Conditions d’accès (conseil d’administration ou de surveillance +gérance) ;
- Organisation des réunions (convocation ; représentation ; délai ; registre des présences+quorum/majorité+ participation au conseil par des moyens de visioconférence +tenue du registre des procès-verbaux, …).
Étude de cas : étude détaillée d’un Procès-verbal du conseil d’administration
Atelier de réflexion-analyse d’un Procès-verbal de nomination d’un administrateur par cooptation.
- Connaître les règles applicables à la tenue des assemblées générales-
- Préalables à la tenue de l’AG : information, convocation, délais, ordre du jour, calendrier, …
- Tenue de l’AG : feuille de présence, organisation des débats, projets de résolutions, …
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- Connaître le régime juridique des conventions conclues entre la société et ses administrateurs/actionnaires
- Typologie de conventions : conventions libres, réglementées, interdites.
- Procédure des conventions réglementées
Atelier pratique
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- Comment organiser une réunion de conseil d’administration et d’assemblée générale (AG) ?
- Calendrier juridique d’AG
Rédaction d’un Procès-verbal d’AGO avec approbation des comptes et une convention réglementée
Atelier pratique –
Rédaction d’un procès-verbal de l’AGE en cas de non-dissolution de la société suite aux pertes de capitaux propres
- Appréhender les règles applicables à la tenue des assemblées générales (AG)
- Préalables à la tenue de l’AG : information et communication des documents, convocations, ordre du jour, délais, calendrier précédant la tenue des assemblées
- Tenue de l’AG (ordinaire et extraordinaire) : feuille de présence, bureau de l’assemblée, organisation des débats, demande d’inscription de projets de résolution par les associés/actionnaires, projets de résolutions, modalités d’exercice du droit de vote, procès-verbal, tenue du registre des procès-verbaux, formalités de dépôt et de publicité, …
Cas pratiques–
- rédaction d’un Procès-verbal d’assemblée générale ordinaire (AGO) avec approbation des comptes et une convention réglementée
- Rédaction des résolutions types d’une AGO
- Rédaction d’un Procès-verbal d’assemblée générale mixte (AGO+AGE)
Atelier de réflexion– l’utilité du rapport de gestion du conseil d’administration et du rapport général ainsi que du rapport spécial sur les conventions réglementées du Commissaire aux comptes
- Maîtriser les formalités légales de dépôt et de publicité
- En cas de nomination /ou de révocation des membres des organes d’administration et de gestion (formalités de modification).
- En cas de conventions réglementées (formalités de modification) ;
Cas pratique- Formalités a accomplir en cas de changement d’un membre du conseil d’administration ou d’un gérant