- Identification des besoins de formation et élaboration d’un cahier des charges 
 
- Protocole d’entretien avec les commanditaires.
 - Rôle de la formation dans la construction des compétences.
 - Construction du cahier des charges : structure, prise en compte des risques et des enjeux.
 
Atelier 1 : compréhension de la demande et identification des besoins
 
- Construire l'architecture du dispositif pédagogique
 
- Les différentes modalités de formation.
 - Les avantages et inconvénients de chaque modalité : présente, distanciel, formation terrain.
 
- Intégration des situations de travail réelles dans le dispositif de formation.
 - Utilisation du tutorat, "peer coaching", 
 - Mixage des différentes modalités, en présentiel et à distance.
 - Choix des modalités d'évaluation.
 
Atelier 2 : élaboration d’un dispositif pédagogique en respectant les différentes phases du processus d’ingénierie de formation
 
- Valider une conception pédagogique
 
- Plan de formation et critères de recevabilité.
 - Adéquation formation/atteinte des objectifs opérationnels visés.
 - Adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des participants et aux objectifs.
 - Outils pour mettre en œuvre les acquis de la formation en situation de travail.
 
Atelier 3 :élaboration d’un plan de formation
- Gestion administrative des dossiers auprès des unités de gestion des CSF- GIAC et OFPPT