- Identification des besoins de formation et élaboration d’un cahier des charges
- Protocole d’entretien avec les commanditaires.
- Rôle de la formation dans la construction des compétences.
- Construction du cahier des charges : structure, prise en compte des risques et des enjeux.
Atelier 1 : compréhension de la demande et identification des besoins
- Construire l'architecture du dispositif pédagogique
- Les différentes modalités de formation.
- Les avantages et inconvénients de chaque modalité : présente, distanciel, formation terrain.
- Intégration des situations de travail réelles dans le dispositif de formation.
- Utilisation du tutorat, "peer coaching",
- Mixage des différentes modalités, en présentiel et à distance.
- Choix des modalités d'évaluation.
Atelier 2 : élaboration d’un dispositif pédagogique en respectant les différentes phases du processus d’ingénierie de formation
- Valider une conception pédagogique
- Plan de formation et critères de recevabilité.
- Adéquation formation/atteinte des objectifs opérationnels visés.
- Adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des participants et aux objectifs.
- Outils pour mettre en œuvre les acquis de la formation en situation de travail.
Atelier 3 :élaboration d’un plan de formation
- Gestion administrative des dossiers auprès des unités de gestion des CSF- GIAC et OFPPT